LOBO de CRIN o BOROCHI (Chrysocyon brachyurus)

Cánido de las pampas. Los guaraníes lo llaman aguará guasú ("zorro grande")
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A MIS LECTORAS... y al resto

“Amigos lectores que leerán este libro blog, | despójense de toda pasión | y no se escandalicen al leerlo |
no contiene mal ni corrupción; | es verdad que no encontrarán nada de perfección |
salvo en materia de reír; |
mi corazón no puede elegir otro sujeto | a la vista de la pena que los mina y los consume. |
Vale mejor tratar de reír que derramar lágrimas, | porque la risa es lo propio y noble del alma. Sean felices!
--François Rabelais (circa 1534) [english]

sábado, 26 de julio de 2008

Bien-être animal



Les cinq besoins fondamentaux


  1. Absence de douleur, lésion ou maladie.
  2. Absence de stress climatique ou physique.
  3. Absence de faim, de soif ou de malnutrition.
  4. Absence de peur.
  5. Possibilité d’exprimer des comportements normaux, propres à chaque espèce.
'Bien-être animal' ou 'droits des animaux'
De nombreux défenseurs, soit du 'bien-être animal', soit de 'droits
des animaux', distinguent nettement ces deux philosophies. Pour
réclamer des 'droits pour les animaux', il faut partir d'une conception
éthique générale basée sur la notion de
droits. Pour réclamer un plus grand 'bien-être animal', un point de vue conséquentialiste suffit.

La plupart des défenseurs du bien-être animal jugent que le point de
vue 'droits des animaux' va trop loin. Ils ne réclament généralement
pas l'élimination complète de toute utilisation des animaux, notamment
comme animaux de compagnies. Ils défendent souvent l'idée que les
humains ont la responsabilité morale de ne pas être la cause de cruauté
(définie comme souffrance inutile) à l'égard des animaux.
Le clivage entre conséquentialistes et défenseurs de 'droits'
interfère avec un autre clivage : celui entre les abolitionnistes (qui
veulent abolir toute forme d'exploitation des animaux, voir véganisme)
et les réformistes (qui luttent pour améliorer la condition animale
sans remettre en cause l'exploitation proprement dite des animaux). La
défense du bien-être animal se confond souvent avec la position
réformiste. Aussi certains défenseurs de 'droits des animaux' tels que Gary L. Francione considèrent-ils que le point de vue 'bien-être animal' est logiquement incohérent et moralement inadmissible.
Certains groupes de défense de droits des animaux, tels que PETA,
choisissent de soutenir les mesures prises en faveur du bien-être
animal pour alléger la souffrance animale dans l'immédiat, en attendant
le jour où il sera mis fin à toute forme d'exploitation animale.
Des principes visant le bien-être animal sont érigés en lois dans de
nombreux pays. Aucun, par contre, ne reconnaît de droit animal.




Autres points de vue
Le moraliste canadien David Sztybel distingue six types de points de vue différents, au sujet du 'bien-être animal' :


  • le 'bien-être animal' selon les exploitants d'animaux : la
    vérification, par ceux qui utilisent des animaux, qu'ils les traitent
    déjà bien.
  • le 'bien-être animal' du point de vue populaire : le souci de la
    personne lambda d'éviter la cruauté et d'être gentil avec les animaux.
  • un 'bien-être animal' responsabilisant : une opposition à la
    cruauté plus structurée en matière de règles de conduite, mais qui ne
    rejettent pas la plupart des pratiques de l'exploitation animale ( sauf
    peut-être l'exploitation d'animaux pour la fourrure ou pour le sport (
    chasse, pêche )).
  • le point de vue défendant une 'libération animale' : un point de
    vue qui cherche à minimiser la souffrance mais peut accepter une
    exploitation animale si elle semble servir le bonheur global, comme, par exemple, l'utilisation d'animaux pour certaines recherches médicales.
  • le 'new welfarism', expression introduite par Gary L. Francione
    pour désigner l'opinion selon laquelle les mesures destinées à
    améliorer la condition des animaux utilisés par les humains conduira
    finalement à l'abolition de l'exploitation animale.
  • des points de vue qui ne font pas de distinction entre 'bien-être animal' et 'droits animaux'.

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